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MINI Race Challenge: slalom de montagne Oberhallau - Schöller et Hauri toujours à égalité

Urs Hintermayer de Langrickenbach pouvait bien être à nouveau le plus rapide de tous les pilotes de MINI, comme dans le slalom de montagne du Oberhallau, dans la catégorie Tuning 2, il manquait des bolides sur la ligne de départ, il n’a pas pu réaliser tous les points et ses chances de grand vainqueur du MINI Race Challenge ont continuées de baisser. Après que Richie Schöller et Daniel Hauri eurent quitté la place invaincus, ils se retrouvent maintenant en tête avant la finale sur l’Anneau du Rhin (9 septembre).

Le calendrier MRC de cette année comprend également un seul slalom de montagne et, malgré les expériences négatives de l’année 2004, le choix s'est de nouveau porté sur l’Oberhallau. Si le parcours d’alors dans les vignobles schaffhousois avait été tellement mal tracé que la piste au lieu d'être rendue plus sûre par les chicanes supplémentaires, était rendue plus dangereuse, cette année les responsables ont réalisé du bon travail. Un parcours de montagne offre bien entendu plus de danger que la plupart des slaloms, malgré les chicanes de freinage. Quelques pilotes MINI ont d’ailleurs montrée le respect dû à ce parcours, mais étaient tout de même enthousiasmés par la possibilité de pouvoir participer à tel événement d’envergure nationale.

Parmi les quelques exceptions on devait compter Ralph Brunner qui, après les impressions mitigées de 2004, a renoncé à participer. La ligne de départ semblait un peu plus mince que d’habitude, mais la principale raison en était qu’à Oberhallau les doubles inscriptions avec le même véhicule n’étaient pas possibles. Car ici les voitures ne peuvent reculer sur la ligne de départ qu’à la fin de chaque course. Ainsi, quelques concurrents réguliers durent bien involontairement laisser leur place ; le règlement MRC stipule toutefois que les doubles-départs ne peuvent être garantis à chaque course.



Les deux courses comptaient
Les concurrents n’étaient pas très satisfaits de l’horaire. Après les courses d’entraînement, qui eurent lieu entre 8 et 9 heure du matin, la plupart auraient souhaité continuer directement avec les deux manches de la course, mais celles-ci n’étaient prévues sur le programme qu’à 15h30. Les discussions se sont poursuivies lors de la distribution des prix le samedi soir, car d’une façon inattendue, les deux manches étaient additionnées, bien que ceci soit totalement inhabituel dans les slaloms de montagne. Personne n’avait indiqué cette erreur au directeur de course, et il ne s’en était pas aperçu. Il est probable que ni les pilotes ni l’organisateur des séries Marcel Schaub n’avaient lus attentivement le règlement spécial de cet événement. Ce dernier a toutefois un caractère obligatoire et le classement officiel n'a pas pu être modifié par la suite, et ce malgré le souhait de nombreux participants.

Chez les Cooper à moteurs atmosphériques, Richie Schöller a épaté ces concurrents dans la deuxième course d’entrainement avec un super temps, reléguant Franz Stadelmann à la deuxième place à près de trois secondes. Mais les risques encourus parurent trop élevés au zurichois et dans la première manche il alla un peu plus doucement. Schöller pensait déjà avoir ainsi mis en jeu ses chances de gagner. Mais ce n’était pas le cas : "Je suis moi-même étonné d’avoir roulé un 57ème temps car cet essai n’était vraiment pas optimal."

Joie prématuré pour Sandra Keller
Le deuxième temps fut réalisé à la surprise de tous par Sandra Keller : "Aujourd’hui j’était un peu plus nerveuse que d’habitude, mais la course de montagne ne me fait pas peur." Par contre, Bruno Eggen était bien plus frustrée en décrochant seulement la quatrième place derrière Franz Stadelmann: "J’ai donné tous ce que j’avais, et je n'ai pas fait d'erreurs, mais sur ce parcours, le rapport de transmission de mon ancien modèle est un handicap insurmontable." Les premières goutes de pluie commencèrent à tomber alors que les Cooper s’alignaient pour la deuxième manche. Objectivement la piste n’était pas rendue plus lente, car Richie Schöller a pu légèrement s’améliorer, et, dans le dernier essai, Eggen a même réussi pour la première fois un temps en-dessous des deux minutes. Il était ainsi un centième de seconde plus rapide que Stadelmann au premier passage. Par contre, il manqua l’avance de Sandra Keller de seulement deux centièmes.

Malheureusement la joie de la zurichoise pour la deuxième place prévue fut refroidie lorsque la rumeur circulât que les deux manches comptaient pour le classement final. Pensant que seul le meilleur essai était pris en compte, elle avait un peu moins forcé sous la pluie et glissa ainsi au quatrième rang derrière Schöller, Stadelmann et Eggen.

A cause de l’annulation des doubles-départs, la catégorie des Cooper S de série, libres, ne comptait cette fois que deux participants. Dans la première manche Roland Altenburger avait encore une longueur d’avance, mais alors que Mike Ruoss pouvait monter sensiblement malgré la pluie qui s’était mise de la partie, Altenburger ralentit et tomba dans le cumul des temps derrière le winterthourois.

Hauri toujours gagnant
Après que sa rage à propos des conditions inégales sur l’Anneau du Rhin se soit calmée, Daniel Hauri revint, comme prévu, sur sa décision de jeter les gants et de vendre la voiture. Ainsi il était à nouveau de la partie dans l’Oberhallau et le rapide slalom de montagne était tout à fait à son goût. Il se mit donc à l’ouvrage avec l’agressivité habituelle, mais à un cheveu près cela lui aurait pu être fatal : il avait décidé de passer la chicane avant la dite "Brotlaube" à plein gaz et s’envola presque dans les barrières: "J’ai quand même réduis les gaz au dernier moment mais la MINI est devenue très instable après le dos d’âne. Par chance je n’ai rien touché lors de ma course en zigzag."

Pourtant cette erreur ne lui coûte pas trop car l’argovien était avec 1’48,87 plus d’une seconde et demie plus rapide que le prochain poursuivant, Fredy Eckstein, qui connaissait le parcours par ses courses de montagne précédentes. Le classement resta inchangé au deuxième passage - entretemps le parcours était devenu détrempé – et après son nouvel exploit, Daniel Hauri est prêt pour la finale en Alsace comme Leader MRC, à égalité de points avec Richie Schöller. L’argovien ne laisse rien au hasard, car pour améliorer ses chances il y placera son frère Reinhard avec sa Cooper directement sur Schöller.

Fredy Eckstein, bon perdant, ne chercha pas d’excuses pour expliquer pourquoi il n’avait pu battre de nouveau Hauri. En outre il fit un geste fort sympathique lors de la distribution des prix en remettant son trophée pour la deuxième place à Sandra Keller, désenchantée par le règlement. Armin Saurer admit franchement qu’en tant que spécialiste de slalom il n’était pas vraiment dans son élément dans cette discipline très risquée. En outre, c’était sa dernière apparition cette année et le bernois ne voulait en aucun cas endommager sa voiture. Ainsi, sur route sèche il se retrouva en 4ème place seulement, derrière le liechtensteinois Marco Wohlwend, et sur route mouillée il alla encore plus doucement en affaire.

Chance pour Felix Marti
Par contre, le bernois Felix Marti arriva plein de fougue à Oberhallau, car il a déjà quelques expériences de courses de côte à son palmarès. Son orgueil aurait pu lui couter fort cher car dans la première course d’entraînement, la Challange MINI se déporta après quelques centaines de mètres seulement, au freinage de la première combinaison de portes. Les pneus arrière encore froids perdirent leur adhérence, la traction avant voltigea dans un champ de maïs et termina sa course en travers de la route. Encore quelques mètres et il aurait atterrit dans un fossé et fait plusieurs tonneaux.

Le deuxième entraînement ne suffit pas pour retrouver confiance dans la voiture et la piste. Après la première course, dans laquelle il perdit deux secondes et demie sur Urs Hintermayers MINI, Marti s’expliqua ainsi : "Pour moi ceci était simplement une autre course d’entraînement ; maintenant j’essaie de m’améliorer." Lors du deuxième passage sous la pluie, le chrono de Hintermayer était bien sûr hors d’atteinte mais Marti ne se résigna pas. Comme pour d’autres coureurs il lui semblait qu’aux vues des résultats affichés à l’écran, le speaker parlait toujours du total des deux manches, et il eut un doute si, comme d’habitude, seul le meilleur essai était validé.

Bien qu’Urs Hintermayer se mis en position d’assurer, il put finalement sauver près d’une seconde d’avance. Malgré son nouveau succès, le Suisse alémanique ne paraissait pas trop heureux. Comme à l’exception de Marti tous les adversaires de la classe étaient restés à la maison, il ne put ajouter que 16 points sur son compte. Pour la finale sur l’Anneau du Rhin, Fuchs a tout prévu, car malgré l’absence de Marti, cinq voitures de la catégorie Tuning 2 seront sur la ligne de départ, dont son frère Marc et son amie Barbara Arn.

En gagnant les deux disciplines, slalom et sprint, Hintermayer peut arriver comme Schöller et Hauri à 160 compteur après déduction des résultats du premier tour. Si plusieurs concurrents sont à égalité de points, c’est la qualité des résultats du premier tour qui décidera, et sur ce point ses adversaire son mieux positionnés, à condition bien sûr qu’eux aussi sortent en haut de leur catégorie. Même si Schöller et Hauri ont théoriquement de meilleures cartes, les chances de Hintermayer de gagner pour une deuxième fois le classement général MRC, après 2005, sont toujours intactes.


Classement :

Catégorie 1 – Cooper : 1. Richie Schöller (Winterthour), 3’54,82; 2. Franz Stadelmann (Oberkirch), 3’59,75; 3. Bruno Eggen (Weissenburg), 3'59,99; 4. Sandra Keller (Rüti), 4'01,05; 6. Norbert Mächler (Buttikon), 4'29,75.

Catégorie 2 – Cooper S : 1. Mike Ruoss (Winterthour), 3'44,88; 2. Roland Altenburger (Unterstammheim), 3’47,20.

Catégorie 3 – Tuning 1: 1. Daniel Hauri (Aarau), 3'41,40; 2. Fredy Eckstein (Bassersdorf), 3'44,23; 3. Marco Wohlwend (Eschen), 3’48,56; 4. Armin Saurer (Gunten), 3'52,74; 5. Philipp Handschin (Baden), 3’57,09.

Catégorie 4 – Tuning 2: 1. Urs Hintermayer (Langrickenbach), 3'32,15 (manche la plus rapide 1’41,38); 2. Felix Marti (Muri b. Bern), 3’33,03.


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Dielsdorf, 29 août 2006
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